Listing 1 - 10 of 70 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Banquiers, négociants et manufacturiers parisiens du Directoire à l'Empire
Author:
ISBN: 2713212855 2821820844 2713225523 Year: 1999 Publisher: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À Paris, dans les premières années du XIXe siècle, l’association du centre du pouvoir politique et administratif et de celui de la vie financière, commerciale et, dans quelque mesure, industrielle était accomplie pour l’essentiel, donnant naissance à ce complexe de domination jacobino-capitaliste si particulier à notre pays, son orgueil pour les uns, son fléau pour les autres. Le visage de la métropole s’en est trouvé modelé d’une façon décisive : les quartiers s’étendant de la place des Victoires à la gare Saint-Lazare, du Sentier à la « City » parisienne constituent toujours le môle de résistance et le pôle d’attraction, où une société marchande et aristocratique à la fois a - de Louis XVI à Napoléon III - édifié ses bastions, et fini par donner au profit ses lettres de noblesse. « L. Bergeron apporte des éléments nouveaux au grand débat historique sur les incidences économiques de la Révolution et des guerres impériales. En fin de compte, cette thèse originale se consulte plus facilement qu’elle se lit, car elle apparaît comme une suite de monographies ou une série d’études de cas qui fournissent une somme impressionnante d’informations sur les aléas de l’industrialisation française. » François Jequier, Schweizerische Zeitscbrift fur Gescbicbte, 27 (3), 1977. Avec « Les Réimpressions » des titres du fonds des Éditions de l'EHESS, publiés des années 1950 aux années 1970 sous l'égide de la VIe Section de l'École Pratique des Hautes Études, sont à nouveau disponibles. En permettant d'accéder à l'intégralité du texte de l'édition originale - avec l'appareil scientifique complet - « Les Réimpressions » répondent aux besoins des bibliothèques universitaires et savantes, ainsi qu'à ceux des chercheurs et des lecteurs soucieux de disposer d'ouvrages de référence, devenus souvent des classiques.


Book
Le Commerce du tableau à Paris : dans la seconde moitié du xviiie siècle
Authors: ---
ISBN: 2757434845 Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est consacre au marche du tableau et à la pratique de la collection à Paris au xviiie siècle. Son objet n’est pas d envisager les mécanismes de la production de l’image peinte, étudies par ailleurs, ni même la circulation des œuvres dans le sens de « consommation des images » par quelques groupes socio-professionnels, mais plutôt d’étudier les modalités de circulation du tableau, considéré comme objet de collection. Au cours de la seconde moitié du xviiie siècle, Paris devient l’une des places les plus importantes d’Europe pour le marché de l’œuvre peinte, alors que dans le même temps, on assiste à un essor considérable des collections privées, nouveaux lieux de sociabilité et de formation du regard. Cette période correspond à un grand dynamisme de la pratique et à une mutation des « mondes de l’art ». C’est en effet au cours de la seconde moitié du siècle que le marché du tableau se structure et se dote d’instruments efficaces et modernes. Le marchand de tableau n’est plus alors systématiquement issu du corps des maîtres-peintres de l’Académie de Saint-Luc ou de celui des marchands merciers. L’apparition de grands marchands experts, imposant une nouvelle idée du commerce de l’art, et l’essor considérable de la vente publique avec catalogue qui devient la forme la plus voyante, la plus offensive et spectaculaire du marché, sont les deux grandes nouveautés de la période.

Capitales culturelles, capitales symboliques : Paris et les expériences européennes, XVIIIe-XIXe siècles : colloque international tenu du 21 au 23 octobre 1999 au Collège de France
Authors: --- ---
ISBN: 2859444378 9782859444372 2859448624 Year: 2002 Volume: 63 Publisher: Paris Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour la première fois en français, ce panorama comparatif de l'image symbolique et de l'histoire culturelle des principales capitales européennes est le fruit des recherches d'historien(ne)s, d'historien(ne)s d'art, de musicologues, d'historien(ne)s du livre et de la littérature. Dans une grande Europe de la France à la Russie et de l'Allemagne à l'Espagne ou l'Italie, l'analyse comparative s'étend sur plus de deux siècles. Elle permet de revisiter le cas parisien, exceptionnel certes, mais aussi modèle pour d'autres nations plus récentes ou repoussoir pour des espaces qui répondent à d'autres logiques urbaines. La confrontation des disciplines permet des liaisons nouvelles du politique à l'artistique, du symbolique au mémoriel, de l'échelle locale à l'échelle nationale, des institutions aux pratiques sociales et aux stratégies des créateurs. Ces deux siècles voient le passage d'une culture dominée par des élites restreintes à une société où les cultures s'ouvrent, se diversifient et se chevauchent. Ils sont marqués aussi par la concurrence croissante entre un modèle traditionnel encore vivace dans les arts élitistes (peinture, musique, etc.), fondé sur la dialectique de la Cour et de la Ville, et un modèle plus contemporain, où les métropoles sont, de plus en plus, des points de passage entre des réseaux, à la fois rivaux et interdépendants de production et de diffusion des biens culturels reproductibles et largement diffusés (livre, spectacles...).

Gothic song : Victorine sequences and Augustinian reform in twelfth-century Paris
Author:
ISBN: 0521382912 Year: 1993 Volume: *1 Publisher: Cambridge [England] New York, NY, USA Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Effusion et tourment, le récit des corps : histoire du peuple au XVIIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782738119254 2738119255 Year: 2007 Volume: *7 Publisher: Paris Odile Jacob

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Paris 1713 : l'année des "Illustres Françaises" : actes du 10ème colloque international des 9, 10 et 11 décembre 2013
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9789042933064 9782758402565 9042933062 2758402564 Year: 2016 Volume: 64 Publisher: Leuven : Peeters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1713 paraît anonymement un roman, Les Illustres Françaises, dont l'auteur est un Parisien, Robert Challe (1659-1721). Dans quel contexte les Parisiens du temps ont-ils lu ce livre qui a connu un notable succès et exercé une influence certaine en Europe?En croisant leurs savoirs et les résultats d'une enquête aux multiples chemins, vingt-cinq spécialistes de la politique, des arts, de la littérature, des spectacles, des journaux, de la société tentent de reconstituer l'univers visuel, moral, intellectuel, religieux,politique, musical, des contemporains dans une approche fondamentalement interdisciplinaire.S'en dégagent les liens étroits du roman avec les réalités d'une époque dramatique pour la France, marquée par les renoncements de la paix d'Utrecht et par les déchirements religieux produits par la bulle Unigenitus.Les interrogations qui hantent les Parisiens de 1713 sont en résonance avec celles de Robert Challe, philosophe des premières Lumières telles que les révèle son roman, réaliste et libertin, mais aussi ses Mémoires,son Journal d'un voyage fait aux Indes orientales et son traité déiste clandestin. L'enquête met aussi l'accent sur la culture vivante qui, en 1713, nourrit l'imagination, la réflexion et la gaieté des Parisiens, acteurs et spectateurs, toujours prêts à rêver, à penser, à chanter et à danser.

La brique à Paris.
Authors: ---
ISBN: 2708404148 2907513109 9782907513104 9782708404144 Year: 1991 Publisher: Paris Picard

Listing 1 - 10 of 70 << page
of 7
>>
Sort by